La question que beaucoup de nos clients se posent, c’est quoi le référencement naturel ?

Nous allons tenter d’y répondre dans cet article en vous expliquant ce qu’il est préférable de faire où de ne pas faire.

Le référencement naturel, c’est la méthode classique qui consiste à tenter de placer son site internet en première position dans les pages de Google lorsque un internaute effectue une recherche sur internet. En sachant qu’un internaute n’ira souvent pas plus loin que la première page de Google, il est important d’y figurer mais cela est souvent plus compliqué qu’il n’y paraît.

Je suis déjà en première position !

 

Vous pensez que votre site web est déjà en première position?

Mais qu’avez vous effectué comme recherche? Une erreur que l’ont retrouve fréquemment chez les personnes n’ayant pas les connaissances requises est de taper le nom de son entreprise et de cliquer sur recherche. Et là par miracle, vous vous dites que vous avez bien travaillé puisque vous êtes déjà en première page des moteurs de recherche, et bien je suis au regret de vous dire que vous n’utilisez peut-être pas la bonne méthode.

En effet, si vous tapez le nom de votre entreprise, il est fort à parier que votre site internet soit très bien positionné et normalement cela doit même être le cas. Mais maintenant, essayez de vous mettre à la place d’un futur client qui fait une recherche sur votre domaine d’activité, et posez vous la question suivante, est-ce que mon futur client connait le nom de mon entreprise? Il y a de fortes probabilités que non, sinon il vous aurait surement déjà contacté et fait appel à vos services.

Pour vous expliquer cela de façon très concrète, nous allons prendre notre propre exemple qui est la création de site internet (domaine extrêmement compliqué car très concurrentiel).

Si nous tapons le nom de notre société dans le moteur de recherche qui est : HBN Création, que voyons nous ? Waouh !! Super !! Nous sommes bien en première page !!

référencement naturel hbn creation

Maintenant, prenons le cas d’un client qui ne nous connait pas et qui recherche une agence web pour créer son site internet professionnel. Imaginons qu’il tape dans le champ de recherche de Google le mot clé suivant : agence web,  car au final, il recherche une agence web, il n’en connait pas à ce moment précis et souhaite trouver des informations et pourquoi pas trouver la société qui lui fera son site. Examinons les résultats ci-dessous:

référencement naturel

L’exemple se passe de commentaires, nous sommes à ce jour bien loin d’être en première page avec uniquement le référencement naturel car nous sommes malheureusement sur un domaine d’activité très concurrentiel.

Je ne pourrais donc jamais être en première page de google?

Il existe heureusement plusieurs moyens d’y arriver avec notamment le référencement local.

Regardons maintenant ce qu’il se passe si nous ajoutons à notre mot clé, le lieu de notre société Ernée, nous tapons donc les mots suivants « agence web ernée »

résultat référencement local

Vous constatez qu’il est tout à fait possible, avec uniquement le référencement naturel et un peu d’expérience d’apparaître en première page des résultats de recherche.

Il existe d’autres méthodes pour arriver en tête de Google, mais celles-ci peuvent parfois coûter très cher pour peu que votre secteur d’activité soit très concurrentiel comme dans notre exemple.

Cette méthode, c’est le référencement payant de type Google Adwords et là encore, il vous faudra une certaine expérience pour minimiser les coûts et obtenir un très bon retour sur investissement.

Vous l’aurez compris, sans véritable expertise, il n’est pas si aisé que cela de bien se faire référencer sur Google.

Faire appel à une agence web peut parfois vous paraître hors de prix, mais il est souvent judicieux d’y avoir recours car rappelez-vous, plus de 80% des internautes ne vont pas plus loin que la première page pour trouver leur bonheur. De ce fait, si vous êtes sur la deuxième page, vous laisserez potentiellement partir vos futurs prospects vers une entreprise concurrente.

Je vous invite à lire cet article sur la création de site internet pour les entreprises locales.

Stéphane.