La place d’Internet dans le processus de consommation

 

Si le proverbe ne manque pas de souligner que le client est roi, probablement faut-il également prendre soin de préciser que c’est lui qui dicte les règles d’un business fleurissant et plus encore de ce qui en fait un commerce plus que dépassé.

Face à la toute-puissance d’Internet qui parvient à conquérir un à un les différents pans de notre société, de notre quotidien, certains pourraient alors être tentés de prendre le phénomène à l’inverse, de jouer de la résistance, estimer que la réussite de leurs entreprises ne se joue pas à travers le net…

L’utilisation d’Internet a plus qu’évolué au cours de ces dernières années. Initialement, ce formidable réseau plus que prometteur laissait entrevoir la possibilité d’accéder à de multiples données, de réaliser des recherches. Par la suite, l’histoire et l’évolution n’ont pas manqué d’insuffler une autre utilisation d’Internet, si bien qu’aujourd’hui tout peut se faire sur Internet : déposer les photos de ses dernières vacances, chercher un emploi, faire ses courses de la semaine, payer ses factures, lire les critiques de ce nouveau film, retrouver la trace d’amis perdus, laisser des avis sur des produits, et consommer, effectuer des achats en ligne ! Autant vous dire, que plus que jamais, il est essentiel de créer son site internet d’entreprise, sa e-boutique ou encore son site vitrine !

 

Les chiffres relatifs à l’utilisation d’Internet et des achats en ligne

 

Pour illustrer une réalité, les chiffres et autres statistiques sont encore les données qui parlent le plus et permettent de mettre en lumière certains phénomènes, pour la comprendre la place d’Internet dans un processus de consommation, nous vous avons sélectionné quelques données qui devraient vous laisser songeur, issues de la fédération de l’E-commerce et de la vente à distance.

  • Les estimations tendent à affirmer que l’e-commerce engendrera plus de 80 milliards d’euros de chiffres d’affaires dans le courant de l’année 2017
  • On estime une hausse des achats en ligne à venir de plus de 11%, concernant de plus en plus d’individus et de manière de plus en plus régulière
  • Les smartphones sont devenus un moyen comme un autre de consommer, quand les ventes sur mobiles représentent 28% des ventes sur Internet.
  • En 2016, les Français ont réalisé des achats sur Internet à hauteur de 72 milliards d’euros
  • Chaque seconde, en France, plus de 30 achats en ligne sont réalisés
  • Les internautes et autres mobinautes dépensent environ 2000 euros par an pour des achats en ligne variés dans une multitude de domaines.

 

Pourquoi faut-il créer son site internet pour son commerce, sa boutique ?

 

Si les chiffres ne doivent pas manquer de vous laisser songeur, ils doivent également vous permettre d’être absolument convaincu de l’utilité plus qu’évidente de créer son site internet pour son entreprise, pour la réussite de son commerce, pour capter l’attention de futurs prospects.

Au fil de nombreux échanges, on entrevoit toujours le point de vue de ceux qui pensent que si, jusqu’ici leurs commerces, leurs boutiques, leurs services ont fonctionné, il est alors bien peu utile de créer son site internet, de se lancer dans le e-commerce… Voilà une perspective qu’un seul chiffre suffira à faire mentir, celui qui atteste qu’en 2015 déjà, plus de 55% des entreprises qui avaient fait faillite n’étaient absolument pas visible sur Internet !

Lorsque l’on souhaite pouvoir rencontrer le succès dans son entreprise, pouvoir satisfaire des clients, en dehors de la qualité des produits et services, il est aujourd’hui, face à la concurrence, absolument essentiel de répondre à leurs attentes. Si par le passé, on utilisait les pages jaunes pour la recherche de services, de prestations, désormais, on ne s’embête plus avec un tel livre, on allume son smartphone, son ordinateur, sa tablette.

C’est pourquoi il est essentiel d’être visible sur Internet, de créer son site internet d’entreprise.

Par ce biais, quel que soit votre domaine d’activité, les services et produits que vous proposez vous bénéficiez d’une opportunité toujours plus étendue d’être visible pour des milliers de prospects et donc de pouvoir séduire de nouveaux clients, qui jusqu’ici ignoraient tout de l’existence de votre boutique, de votre commerce prometteur !

À la manière d’une personne qui aurait tourné les pages d’un annuaire, des pages jaunes, un mobinaute ou un internaute se plaira à naviguer sur votre site internet, votre e-boutique, s’imprégnant de votre univers, cherchant à en apprendre davantage sur votre activité, pour finir par remplir son panier, ou vous contacter afin de bénéficier de vos services !

 

L’importance de créer son site internet d’entreprise par une agence web professionnelle

 

Si vous comprenez l’importance indubitable d’être visible sur internet, de créer son site internet pour son entreprise, il est maintenant plus que souhaitable que vous vous entouriez de professionnels pour vous accompagner au cœur de ce projet. En effet, puisque votre site internet servira à faire étalage de votre activité, il faut que ce dernier puisse véhiculer une image agréable, proposer une navigation fluide, répondant aux différents modes de navigation, en bref, il vous que votre site internet d’entreprise soit parfait, sur tous les plans (navigation fluide, vitesse de chargement optimale, design de qualité, contenu soigné…)

Pour ce faire, quand bien même vous posséderiez quelques connaissances en matière de site internet, seuls les services de professionnels pourraient vous permettre de disposer d’un site internet professionnel !

On le sait, là encore, ce sont les chiffres qui parlent, un internaute qui quitte un site internet par mécontentement du processus de navigation (lenteur du chargement des données, design dépassé, site empli de faute, bug en tout genre) ne reviendra la plupart du temps, jamais sur ce dernier, il est donc essentiel de mettre toutes les chances pour le succès de votre entreprise de votre côté, en présentant un site internet optimal, qui ne manquera pas d’influer positivement sur votre taux de conversion…

Alors, pour le succès de demain, pour inscrire votre entreprise dans une ère toujours plus tournée vers la consommation sur internet, n’attendez faites appel à une agence web professionnelle !

Caroline.